VITAVIA-AXELIUM CONSEIL

Accompagner les missions de vie

PRESTATION 2: identification des objectifs de pérennisation de votre entreprise

La prestation 2 livre une analyse des ratios de gestion de l'entreprise en les mettant en lien avec ses processus. Elle donne au dirigeant qui veut garder le cap dans une activité mouvementée le maximum de chances pour pérenniser son entreprise. La prestation lui donne en effet des objectifs pour gérer les points faibles et renforcer les points forts de son entreprise.

A partir de l'analyse des chiffres de votre comptabilité, que nous mettons en lien avec l'analyse de vos processus métiers que nous conduisons, nous identifions les faiblesses, les risques, et les points forts pour faire ressortir des objectifs permettant de pérenniser votre entreprise.

  • vous donner les moyens de préparer le long terme

  • vous permettre de décider en toute connaissance de cause:

     - si vous pouvez ou devez optimiser vos processus métiers

     - si vous pouvez ou devez investir

     - si vous pouvez ou devez embaucher

     - si vous pouvez ou devez vous engager dans de nouvelles offres

 

 

LA PRESTATION 2 EN QUELQUES MOTS

PRESTATION 2: caractéristiques

OBJET

LES BENEFICES POUR VOUS

QUAND CETTE PRESTATION EST-ELLE APPROPRIEE?

  • lorsque l'activité s'accroît

  • lorsque le dirigeant ou le salarié courent derrière le temps

  • lorsque la trésorerie joue au yoyo

  • lorsque des idées de nouveaux business se font jour au sein de l'entreprise

UN EXEMPLE CHEZ UN CLIENT: UNE PME DU SECTEUR DES SERVICES DE 290 M€ DE CA

L'analyse des processus de facturation-recouvrement de cette entreprise a mis en évidence un risque sur la trésorerie. Notre analyse a mis en évidence un problème dans le logiciel de facturation qui bloquait 14 000 factures d'être envoyées chez les clients. Or sans facture, pas d'encaissement, d'où un risque majeur sur la trésorerie.

 

Nous avons résolu le problème avec les équipes du client. Avec le Chef du Service Facturation, en nous appuyant sur son expertise sur le logiciel et sur sa connaissance des grandes étapes de facturation (le processus de facturation), nous avons identifié les causes du problème. Ce qui nous a permis de proposer un plan d'actions correctrices, et d'en suivre régulièrement l'exécution. Nous avons adapté les actions par analyse régulière de leurs résultats avec les équipes du client. Résultat: en 6 mois, le nombre de factures bloquées est passé de 140 000 à 140, l'argent est de nouveau rentré dans les caisses, le risque de trésorerie s'est éloigné.