VITAVIA-AXELIUM CONSEIL

Accompagner les missions de vie

PRESTATION 6: information sur les sources de performance de votre entreprise

La prestation 6 indique comment utiliser les chiffres de la comptabilité comme indicateurs de performance de l'entreprise, à partir de ses propres chiffres mis en relation avec ses processus analysés dans la prestation. Elle permet au dirigeant et à ses salariés de mieux percevoir les liens entre les activités opérationnelles et la performance de leur entreprise, d'identifier les leviers de performance, de renforcer l'engagement des salariés, et de prendre de meilleures décisions.

Nous exposons en 2 heures au dirigeant ou à ses salariés la façon de suivre la performance de son entreprise. Les chiffres clés sont présentés, de même que la façon dont ils sont obtenus, et ce qu'il disent de la performance ou des dysfonctionnements de l'entreprise.  Nous analysons les chiffres de votre comptabilité et vos processus métiers, nous mettons en lien chiffres comptables et processus métiers, nous en déduisons les faiblesses, les risques, et les points forts pour faire ressortir des objectifs permettant de pérenniser votre entreprise.

  • doter le dirigeant et ses salariés des notions clés pour renforcer leur contribution au développement de la performance de leur entreprise

  • apporter aux salariés un supplément de sens et de responsabilité, les encourager à adopter les bons gestes métiers et à une prise d'initiative plus développée

LA PRESTATION 6 EN QUELQUES MOTS: rendre la comptabilité utile et lisible

PRESTATION 6: caractéristiques

OBJET

LES BENEFICES POUR VOUS

QUAND CETTE PRESTATION EST-ELLE APPROPRIEE?

  • lorsque le dirigeant croit dans le potentiel de ses salariés

  • lorsque l'entreprise franchit un cap

UN EXEMPLE CHEZ UN CLIENT: UNE PME DE VENTE DE LIVRES SOLIDAIRES PAR INTERNET

Une information a été dispensée pour les salariés de ce client.

 

Les indicateurs clés de performance ont été présentés dans le cadre général d'une entreprise, et leur concept expliqué. L'application aux chiffres du client a également été faite. Une méthode d'analyse de ses processus métiers par la valeur a été présentée. Elle donne une grille d'analyse de ces processus et met en lumière les étapes de ces processus qui apportent le plus de valeur au client. Cela permet de travailler sur la qualité, mais aussi sur l'optimisation des ressources qui sont ainsi ciblées sur les activités à plus forte valeur ajoutée.

 

Cette prestation a permis à VITAVIA d'identifier des éléments dans les processus métiers de son client qui méritent d'être améliorés:

  • optimiser les coûts logistiques, en étudiant l'opportunité d'internaliser ces activités, le prestataire logistique captant année après année de plus en plus de valeur dans les ventes du client;
  • améliorer la coordination entre la nature des livres collectés et les ventes des livres, le potentiel de gain évalué par VITAVIA s'élevant à plus de 40% de la marge opérationnelle;
  • renforcer les critères d'allocation des ressources sur les activités à plus forte valeur ajoutée;
  • renforcer le système de pilotage de l'entreprise.
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